Adopter, c’est tout un engagement. Faites un choix éclairé !

Qu’on se le tienne pour dit, quand on adopte, c’est pour la vie.

Tout d’abord, le gage d’un bon départ pour un chiot est sans contredit d’avoir eu une mère équilibrée qui lui aura prodigué les soins et l’éducation nécessaires. Pour ce faire, la mère doit vivre dans un milieu de vie tenu par des gens consciencieux.

Imaginez que votre chienne ait une portée de petits chiots auxquels vous aurez apporté soins et amour et qu’au moment de leur trouver un nouveau milieu de vie, vous les vendiez à un intermédiaire sans savoir dans quelles mains ils finiront ! Dans un tel cas, vous ne seriez peut-être pas une personne consciencieuse qui a fait tout son possible pour le bien de ses chiens. Et nous n’avons même pas effleuré le sujet des usines à chiots, mais tant qu’il y aura de la demande… Il serait préférable d’opter pour des éleveurs passionnés, pour des chiens (trop nombreux) dans les refuges ou même un chiot de l’adorable chienne des voisins… Ce qui compte le plus est le tempérament des parents, l’absence de maladie génétique ainsi que les soins et la stimulation que recevront les chiots de leur naissance jusqu’au moment de l’adoption. Quant au chien de refuge, les bons conseils des personnes responsables et votre intuition seront vos alliés.

Qu’on se le tienne pour dit, quand on adopte, c’est pour la vie.

Si pour une raison vous ne pouvez plus garder votre chiot, donnez-vous alors la peine de faire le maximum pour lui trouver une famille qui va lui donner de bons soins et beaucoup d’amour. Les refuges constituent le dernier recours. Saviez-vous que plusieurs chiens retournent plus d’une fois dans un refuge? Plusieurs s’y retrouvent parce qu’ils ne conviennent pas au style de vie de la famille ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas été éduqués.

Si vous êtes suffisamment renseigné, vous savez qu’une des questions importantes à se poser est: à quel niveau d’énergie chez le chien suis-je à même de pouvoir répondre adéquatement? Et si vous ne le saviez pas, retournez vite à vos devoirs!

La vie d’un être dépend de vous…

Et au nom de tous ces chiens qui ont terminé leur vie avec vous… RECONNAISSANCES ET REMERCIEMENTS IMMENSES!

Co-fondatrice du blogue "En compagnie des chiens". Nadine à une formation d’éducatrice canine et de zoothérapeute. Elle tire ses connaissances des plus grands professionnels et scientifiques du milieu canin. Elle a d’abord étudié en philosophie, pour assouvir sa curiosité qui la pousse toujours à approfondir ses questionnements. Elle fais principalement de la consultation à domicile et en clinique vétérinaire et anime des ateliers et conférences de prévention et d’éducation de toutes sortes sur le meilleur comportement à adopter avec votre animal.

Laissez un commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.