Au secours, mon chien creuse des trous!

Depuis le début du printemps, une question m’est très souvent posée lorsque je me rends chez mes clients : Que devons-nous faire pour que notre chien arrête de creuser dans la cour arrière? Je ne vous cacherai pas que certains sont très embêtés par ce problème. Heureusement, les solutions sont simples; je vous en propose quelques-unes dans ce billet.

D’abord, il faut savoir que « creuser » est une activité tout à fait naturelle pour les chiens. Certains le font pour trouver un peu de fraîcheur lorsqu’il fait chaud, d’autres tout simplement pour chasser l’ennui, mais plus souvent qu’autrement, les chiens creusent parce que c’est un passe-temps agréable.

Que faire pour régler le problème?

Je vous conseille d’abord de ne pas laisser votre fidèle compagnon plus de dix minutes à l’extérieur lorsqu’il est seul. Après cette période, il pourrait commencer à s’ennuyer et pourrait se trouver une passionnante activé comme… creuser des trous! La supervision s’impose.

Une autre chose est importante : il faut gérer l’environnement du chien en tout temps. Il a tendance à creuser dans le jardin? Allez à la pépinière et achetez une petite clôture décorative. Cela risque de régler le problème.

En ce qui me concerne, je laisse mes chiens creuser… mais à un endroit seulement. Mon truc? Je leur ai aménagé un petit espace où je cache toujours des Kong remplis de nourriture et des os. Depuis deux ans, mes chiens y passent plusieurs minutes par jour. Ils ne sont plus intéressés par mes plates-bandes, car l’endroit aménagé est beaucoup plus « payant ».

Enfin, vous pouvez vous servir de Kong bien fourrés et les accrocher à un arbre à une hauteur de quelques pieds. Votre chien s’amusera à manger ce qu’il y a à l’intérieur et ne pensera pas, par conséquent, à faire des trous. Cette dernière solution est particulièrement intéressante, car elle lui procurera une activité ludique et le stimulera mentalement.

Doit-on punir le chien qui creuse? Vous aurez deviné que ma réponse est négative. Nous disposons de suffisamment de façons pour gérer le problème, s’il en est un. Le fait de lui trouver quelque chose à faire est beaucoup plus bénéfique. Il faut garder en tête que tout comme renifler, creuser est naturel et que le chien n’est pas un bibelot.

Co-fondateur du blogue www.encompagniedeschiens.ca, Michel Lacasse est éducateur canin et chroniqueur-radio en comportement canin. Ses méthodes de travail sont axées sur le renforcement positif.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.