Comment approcher un chien?

L’une des plus grandes erreurs que les humains font quand ils entrent en relation avec un chien est d’envahir son espace personnel. Ceux qui adorent les chiens ont souvent tendance à se précipiter sur les chiens pour les caresser sur la tête, les serrer par le cou ou carrément les prendre dans leurs bras. Beaucoup de chiens détestent cela car ces humains brisent les codes de bonne conduite canine.

Dans le monde canin, les chiens « bien élevés » selon les normes de la société canine, adoptent des comportements de respect avec les autres chiens : ils leur font des signaux d’apaisement (bailler, tourner la tête ou le corps, bouger lentement, sortir la langue, sentir par terre, approcher en arc de cercle, etc.). Tout cela pour signifier à leurs congénères qu’ils sont inoffensifs et qu’ils désirent avoir une relation paisible avec les autres.

Les chiens «mal élevés», ces chiens qu’on appelle les « bullies » ou les « harceleurs », envahissent rapidement l’espace vital des autres chiens, sans aucun ménagement. Ils sont peu appréciés de la gente canine. Ils provoquent souvent des grognements, des fuites voire même des bagarres.

Alors si comme humain, vous approchez un chien sans respecter ces codes de comportement, vous serez vous aussi considéré comme un « bullie». Vous aurez devant vous, un chien qui aura probablement une réaction de fuite, sera figée, fera le soumis, des signaux de paix, ou sera en mode combat.

Si vous désirez vous faire ami-ami avec un chien, adoptez des comportements que les chiens apprécient :

  • Au début, ignorez-le. N’allez pas vers l’animal mais attendez plutôt qu’il vienne à vous.
  • Abaissez-vous à son niveau et placez-vous de côté.
  • Ne le regardez pas.
  • Faites des signaux d’apaisement (bailler, sortez la langue, ayez l’air occupé, tournez la tête de côté).
  • Ne lui parlez pas.
  • Dès que le chien fait un mouvement volontaire vers vous, tendez la main pour qu’il vous sente et prenne de l’information olfactive sur vous.
  • Si vous avez des gâteries en main, présentez-lui en main ouverte ou lancez-lui par terre doucement. S’il mange, c’est qu’il commence à vous apprécier.
  • S’il recherche un contact physique, caressez-le sous le menton ou sur le côté du corps (pas sur la tête ou sur le dos car la plupart des chiens n’apprécient pas).
  • Caressez-le pendant 5 secondes et arrêtez pour savoir s’il apprécie. Si c’est le cas, vous le saurez assez vite : il en redemandera en poussant votre main du museau ou en se blottissant sur vous. Recommencez à plusieurs reprises la règle des 5 secondes afin de vérifier le consentement du chien.
  • S’il s’éloigne, c’est qu’il n’apprécie pas vos caresses. N’essayez pas de le retenir.
  • En tout temps, demeurez calme et réservé, cela vous aidera à créer un lien plus rapidement.

En terminant, que ce soit en public ou en privé, la rencontre avec un chien devrait toujours se faire selon les règles du langage canin afin de sécuriser l’animal qui est devant nous et dans le but de bien ancrer les bases d’une relation de confiance entre les protagonistes.

Éducateur canin et comportementaliste, Danielle est propriétaire et directrice de la compagnie FIDÈLE CANIN qui produit et distribue le harnais FIDÈLE et autres produits d’entraînement canin. FIDÈLE CANIN offre aussi des services d’entraînement canin au clicker et de consultation comportementale. Danielle a débuté dans le monde canin comme zoothérapeute dans le réseau de la santé et a monté son propre élevage de Golden retrievers spécialisés en zoothérapie dès 1989. Formée par les plus grands experts internationaux en entraînement et en comportement canin, Danielle se spécialise aujourd’hui en agressivité et peur canine.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.