Comment interrompre un comportement facilement

Au cours des dernières semaines, il a été question de l’interrupteur de comportement.

Qu’est-ce que l’interrupteur de comportement? Un simple commandement qui signal au chien d’arrêter ce qu’il fait immédiatement et de revenir vers son guide. Il est utile dans une foule de situations.

L’entraînement est plutôt simple. On conditionne d’abord le chien au commandement (« stop’, « out »…), on travaille ensuite en distance et, enfin, on ajoute des distractions. Il est important de récompenser avec des gâteries qui ont une grande valeur pour l’animal.

Voici le résultat après une première séance d’entraînement de 20 minutes. Comme vous pouvez le constater, Luna, une petite malamute de 4 mois, répond à merveille 🙂

Co-fondateur du blogue www.encompagniedeschiens.ca, Michel Lacasse est éducateur canin et chroniqueur-radio en comportement canin. Ses méthodes de travail sont axées sur le renforcement positif.

1 Comment

  • Répondre juin 15, 2015

    Simonne Raffa

    Tutoriel très bien réalisé! Je vais partager à mes clients, car Kikopup avait fait un vidéo semblable, mais je préfère toujours encourager les éducateurs québécois !

    C’est vraiment LA méthode la plus facile et efficace pour interrompre les comportements indésirables, bien plus que le traditionnel « Fido, non! » .

    Alors bravo 🙂 !

Laissez un commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.