La meilleure façon d’entraîner votre chien à ne plus tirer en laisse!

A l’inverse de l’humain qui évolue sans cesse dans un monde d’images, le chien vit principalement dans un monde d’odeurs et de bruits. Avec ses 200 millions de cellules olfactives, et son « sixième » sens (organe de Jacobson), il est capable de se faire une « image » mentale de ce qui se passe autour de lui. C’est l’une des raisons pour laquelle il renifle sans cesse ce qui se trouve dans son environnement. Par conséquent, le chien a besoin de pouvoir s’arrêter et sentir régulièrement tout autour de lui, l’herbe, les feuilles, les arbres, les marques laissées par les autres chiens…cela lui donne des informations essentielles à la compréhension de ce qui l’entoure. Il est donc capital que le chien puisse utiliser son flair durant la promenade.

Qui promène qui ?

Idéalement, le chien devrait pouvoir courir sans laisse dans un espace sécuritaire, renifler, sentir, se rouler, sauter…. bref, être un chien. Cependant, cela est souvent difficilement conciliable avec la réalité de son propriétaire. Ainsi l’on comprend mieux qu’une promenade agréable et profitable pour un chien est assez différente de celle qui l’est pour un humain. Cependant, il est possible de trouver un compromis pour que chacun des deux parties puissent profiter de la promenade : par exemple, faire marcher le chien en laisse dans les zones urbaines, en le récompensant de son comportement et alterner avec des périodes de jeux, sans laisse, ou avec une très grande laisse, dans des endroits plus grands sans danger.

Astuce : Emmener un jouet de type corde à jeu ou tug durant la promenade pour récompenser le chien, cela évitera d’avoir besoin de beaucoup de gâteries. Pour les plus grandes races de chiens, surtout celles sujettes aux torsions d’estomac, il est préférable de ne pas nourrir juste avant, pendant et juste après un effort physique intense.

Techniques…

Il existe plusieurs techniques pour aider le chien à marcher en laisse. La question à se poser est de savoir si l’on souhaite avoir un chien qui marche au pied, ou tout simplement qui ne tire pas en laisse. Comme nous l’avons vu précédemment, la marche en laisse n’est pas naturelle pour le chien, la marche au pied encore moins, cependant, elle peut être apprise simplement et positivement, l’idéal étant de ne pas en abuser quand elle n’est pas nécessaire.

1/ Commencez avec une laisse longue (si possible dans un grand espace)

2/ Félicitez le chien dès qu’il est proche de vous

3/ Encouragez le à revenir vers vous en l’appelant et en tapant légèrement sur votre cuisse

4/ Arrêtez dès qu’il y a une tension sur la laisse (sans tirer)

5/ Redémarrez dès que la laisse se détend

6/ Rétrécir la laisse au fur et à mesure des entrainements

7/ Changer de direction souvent sans le regarder et sans tirer

8/ Ignorez les erreurs et continuez, le chien est en « apprentissage »

9/ Montrez l’exemple et restez calme en toute circonstance

10/ Faites de petites sessions de 5 minutes maximum, 3 fois par jour

11/ Associez un nom ou un geste pour dire « marche en laisse » ou « marche au pied »

12/ Finissez toujours par une réussite, au besoin, revenez autant de fois que nécessaire à l’étape précédente

À retenir : Plus vous tirez, plus il tire….et il y a des chances pour que vous ne gagnez pas! C’est le réflexe d’opposition. De plus, en tirant, vous transmettez un «signal d’alarme» à votre chien lui indiquant un potentiel «danger» aux alentours. Le chien est donc prêt à se défendre et à aboyer. Hors c’est bien tout le contraire qui est souhaité lors d’une promenade, encore plus lors d’une rencontre entre propriétaires de chiens.

Laisse tendue ou détendue ?

L’un des facteurs qui aggrave l’agressivité entre chiens lors des promenades, est tout simplement l’utilisation excessive de la laisse et la tension bien trop forte qui y est appliquée. Certes pour éviter la fuite du chien, et surtout qu’il ne crée un accident en traversant la route, il est essentiel qu’il reste attaché dans les zones habitées. Cependant la laisse n’est pas seulement un outil sécuritaire, elle est aussi un vecteur par lequel le propriétaire du chien transmet à son animal son état d’émotivité : stress, anxiété, colère…Il est donc indispensable que le propriétaire garde une attitude neutre et calme lors de sa rencontre avec d’autres chiens, et surtout, une laisse détendue, sans tension et pression. Le chien ainsi « averti » qu’il n’y a aucun « danger » à la ronde, sera plus tranquille pour rencontrer de nouveaux amis.

Bonne ballade à tous !

Comportementaliste Praticienne et Coach Certifiée en comportement animal (chiens-chats), elle offre deux services complémentaires : - consultations, cours d’éducation canine et conférences pour le public, et - conférences et formations spécialisées pour les professionnels du milieu animalier Ses méthodes positives sont basées sur l’éthologie appliquée, la psychologie expérimentale et la biologie animale.

2 Comments

  • Répondre juillet 8, 2016

    Marie

    Que faire lorsque le chien qui marche correctement en laisse (ou presque) fonce sur le chien qu’il voit arriver en face ou qu’il croise ? 50 kg de muscles à maitriser, dur dur……
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Marie

    • Répondre août 2, 2016

      Neo

      Bonjour,

      J’ai un CaneCorso de 50kg et je promène souvent un autre CC de 70kg le tout mixé avec un petit jack de 5kg tout cela dans une main avec mon bâton… 😉

      Le CC70 a cette facheuse habitude de courir vers les autres chiens, ce que je fais c’est que je lui mets sa laisse en boucle derrière les oreilles (et non pas sur son collier), de telle sorte vous disposez d’une plus grand maniabilité de la « bête » 🙂

      Lorsque votre chien voit un autre chien il change d’état d’esprit, c’est à ce moment qu’il faut le corriger, petit coup sur la laisse ou petit touché des flans, et surtout vous placez entre votre chien et l’autre de telle sorte à ne pas lui laisser la chance de s’en rapprocher car vous êtes l’obstacle.

      C’est un comportement qu’il faut corriger tous les jours, passez dans les quartiers avec des chiens et faites le systématiquement et régulièrement.

      Ce genre de comportement se laisse « facilement » corriger si vous êtes ferme, calme et rassuré.

      En espérant vous avoir donné quelques petits conseils, sinon y a toujours pas mal de vidéo sympa sur YouTube.

      Bonne soirée.

Laissez un commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.