La pâte d’entraînement, une façon intéressante pour entraîner votre chien en hiver

AVERTISSEMENT : je ne suis pas vétérinaire, ni nutritionniste, juste un entraîneur canin qui désire partager un truc d’entraînement qui vous facilitera la vie.

L’hiver est maintenant arrivé et la plupart des entraîneurs canins qui travaillent en renforcement positif avec de la nourriture, vont éprouver des difficultés dans leurs entraînements extérieurs en raison du froid. Avec le froid et le vent combinés à la salive du chien, nos mains en prennent un sérieux coup durant la saison froide. Porter des gangs ralentit souvent la distribution de la nourriture. On en échappe par terre, on en donne en trop grande quantité, bref…. l’opération est parfois frustrante.

Beaucoup d’entraîneurs travaillent avec de la saucisse à hot dog, Bien que très pratique, cette viande, donnée en grande quantité dans les périodes d’entraînement pourrait être dommageable pour notre chien car elle contient souvent des nitrites, beaucoup de gras et du sel. Pour en savoir plus: https://ici.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/05/20/enquete.html

Si vous êtes comme moi, préoccupée par la santé de vos chiens et la question pratique de l’entraînement, voici une façon différente de présenter la récompense alimentaire lorsqu’on travaille en entraînement: l’utilisation de pâte alimentaire présentée dans une bouteille.

Au lieu de présenter les récompenses de viande en morceaux, vous pouvez présenter la récompense sous forme de pâte composée de viande, huile, légumes et épices. Cette pâte sera insérée dans une bouteille de silicone à embout. Vos mains seront ainsi protégées du froid.

Utilisez la même technique d’entraînement au R+, mais la récompense est un peu de pâte d’entraînement distribuée en pressant sur une bouteille souple. N’est-ce pas génial?

Ok c’est super, mais que pouvez-vous mettre dans cette pâte? Pour ma part, je n’utilise que des aliments de qualité consommation humaine. Les viandes sont toutes cuites. Les aliments sont frais. Et ils sont manipulés, conservés et congelés selon toutes les bonnes les règles de la salubrité.

Voici quelques idées d’aliments avec lesquels je concocte mes pâtes d’entraînement. J’y met au moins une viande cuite, un légume ou fruit, une huile et un épice:

  • poulet cuit
  • boeuf cuit
  • foie de poulet cuit
  • foie de boeuf cuit
  • huile d’olive
  • huile de coco
  • huile de carthame
  • purée de citrouille
  • purée de pomme
  • beurre d’arachides naturel (attention pas de xylitol dans les produits sans sucre)
  • banane
  • persil
  • gingembre
  • curcuma

Je varie mes mélanges. La viande constitue toujours l’élément que l’on retrouve en plus grande quantité, tout simplement parce qu’elle est généralement adorée des chiens. Assurez-vous que le mélange que vous offrez est très attirant pour votre animal afin que l’entraînement soit efficace.

Il y a sur le marché, toutes sortes de bouteille. Je préfère et de loin, les bouteilles de silicone qui se presse très facilement et sont assez résistante si on les échappe. Vous les retrouverez dans les pharmacies, les commerces d’outils de cuisine et dans certains magasins à un dollar.

Il est aussi important de vérifier la grandeur de l’ouverture de la bouteille et du bouchon. Il faut que votre pâte s’y insère et en ressorte facilement. Optez pour une bouteille munie d’un bouchon ou cap amovible pour pouvoir mettre votre bouteille dans votre poche sans dégât possible.

Le mélange des aliments doit absolument se faire au robot culinaire pour obtenir une pâte très lisse et sans grumeaux (on ne veut surtout pas bloquer la sortie de l’embout). Je ne peux vous donner de quantité et des recettes toutes faites. Il vous faudra faire des essais selon les aliments que vous présenterez à de votre chien. Ajouter des huiles et de l’eau pour rendre votre pâte plus claire. Mais elle doit se tenir et faire un petit tuyau d’aliments à la sortie.

Gardez toujours vos bouteilles remplies au frigo ou au congélateur. Vérifiez la durée de conservation des aliments selon les normes de salubrité. Bien laver les embouts qui ont été léchés par le chien si vous remettez votre bouteille au frigo.

N’oubliez pas que si vous entraînez avec de la nourriture, il faut réduire la quantité de nourriture présentée aux repas pour éviter les surplus de poids chez votre chien.

Voilà! Amusez vous maintenant à surprendre votre chien avec des pâtes d’entraînement super appétissantes, tout en gardant vos mains bien au chaud au cours de l’hiver.

Fini les mains gelées, fini les dégâts. Bon entraînement

Éducateur canin et comportementaliste, Danielle est propriétaire et directrice de la compagnie FIDÈLE CANIN qui produit et distribue le harnais FIDÈLE et autres produits d’entraînement canin. FIDÈLE CANIN offre aussi des services d’entraînement canin au clicker et de consultation comportementale. Danielle a débuté dans le monde canin comme zoothérapeute dans le réseau de la santé et a monté son propre élevage de Golden retrievers spécialisés en zoothérapie dès 1989. Formée par les plus grands experts internationaux en entraînement et en comportement canin, Danielle se spécialise aujourd’hui en agressivité et peur canine.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.