La ville de Desbiens bannie les pitbulls et les rottweilers !

Les élus de la municipalité de Desbiens au Saguenay-Lac-Saint-Jean ont adopté hier un règlement qui interdit aux citoyens de posséder un pitbull ou un rottweilers. Le règlement entrera en vigueur dans trois mois.

Dans une entrevue accordée à ICI Saguenay-Lac-St-Jean ce matin, le maire Nicolas Martel a expliqué que cette nouvelle décision avait été prise à la suite de nombreuses plaintes de résidents et pour des raisons de sécurité. Monsieur Martel a aussi vivement dénoncé les propriétaires qui ne ramassent pas les excréments de leurs chiens.

Selon le nouveau règlement, le propriétaire d’un chien qui mord une personne pourrait recevoir une amende de 1000$ (et obligatoirement faire euthanasier son animal) et celui qui omet de ramasser les excréments de son chien pourrait se voir imposer une amende de 250$. Une amende de 500$ sera aussi remise au propriétaire d’un chien qui n’est pas en laisse dans un lieu public.

« Des chiens ne sont pas en laisse et ont mordu certaines personnes (…). On en est venu à la conclusion qu’il fallait légiférer avec des sanctions exhaustives pour montrer aux gens le sérieux de la chose » a déclaré le maire Martel à ICI Saguenay-Lac-St-Jean ce matin.

Pour faire appliquer le règlement, le maire demande, en autre, l’aide des citoyens pour identifier les fautifs.

Plus de détails à venir.

*Note aux lecteurs : l’équipe du blogue En Compagnie des Chiens n’endosse aucunement les règlements visant l’interdiction de race de chien sur un territoire. Il y a certes des chiens agressifs, mais il n’y a pas de race reconnue pour l’être plus qu’une autre. Pour en savoir plus, lisez ce texte.

**Pour écouter l’entrevue du maire Desbiens à ICI Saguenay-Lac-St-Jean, nous vous invitons à cliquer ici.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.