Les chiens n’aiment pas les câlins, selon un psychologue

Si vous pensiez que les chiens aimaient tous les câlins, il faut vous détromper. C’est du moins ce qu’affirme le psychologue Stanley Coren dans un article qu’il a rédigé pour Psychology Today. Après une analyse de plus de 250 photos sur internet, Monsieur Coren en a conclu que 82% des chiens démontraient des signes d’inconfort lorsqu’ils étaient câlinés, que 8% semblaient plutôt à l’aise et que sur 10% des photos, les signes étaient trop ambigus pour qu’il se prononce. Dans sa chronique, je réponds aux questions de Patricia Paquin sur l’analyse du psychologue.

En deuxième partie, je vous donne quelques bons conseils pour franchir les douanes américaines avec un chien. Saviez-vous que le vaccin contre la rage est maintenant obligatoire? Que votre animal se doit d’être attaché ou dans une cage et que la nourriture contenant de l’agneau, du mouton et de la chèvre est interdite? Les détails dans cette chronique présentée à Rouge fm le 15 mai dernier.

Co-fondateur du blogue www.encompagniedeschiens.ca, Michel Lacasse est éducateur canin et chroniqueur-radio en comportement canin. Ses méthodes de travail sont axées sur le renforcement positif.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.