Les dangers qui guettent les chiens pendant le temps des fêtes.

Le temps est fêtes est une période magnifique. On rencontre des amis, on se réunit en famille, on profite de quelques journées de vacances, bref c’est de loin le plus beau temps de l’année.

L’Association Canadienne des Vétérinaires a publié, il y a quelques jours, un petit document que j’ai trouvé fort intéressant sur les dangers qui guettent les chiens lors des réunions. On y retrouve que de bons conseils pour que les propriétaires et leurs animaux profitent d’un temps des fêtes en toute sécurité.

ALIMENTS ET BOISSONS DES FÊTES

L’alcool : Les chiens en particulier peuvent être attirés par les boissons alcoolisées, gardez donc les boissons et les bouteilles hors de portée en tout temps. L’alcool est une substance dangereuse pour les animaux de compagnie. Les signes d’intoxication à l’alcool chez les animaux familiers peuvent inclure des vomissements, une démarche vacillante, la dépression et/ou la baisse de la température corporelle. Si l’ingestion d’alcool est soupçonnée, amenez immédiatement votre animal chez un vétérinaire.

Le chocolat : Peut-être aussi très toxique pour les animaux. Tous les aliments contenant du chocolat devraient être entreposés dans des endroits inaccessibles aux animaux de compagnie.

Des os de volaille : Évitez de donner des os de volaille pointus aux chats et aux chiens. Un os de dinde peut se fracturer et se loger dans la gorge ou plus loin dans le système digestif.

Des restants de table : Beaucoup d’animaux de compagnie sont des as lorsqu’il s’agit de trouver de la nourriture sur les comptoirs et les tables et il faut donc la garder hors de portée. Demandez à vos invités de ne pas donner des restants de table aux animaux de compagnie.

Xylitol : L’ingestion du xylitol, un édulcorant artificiel trouvé dans la gomme à mâcher, les confiseries et les produits de boulangerie et de pâtisserie des supermarchés, peut causer une maladie du foie ou même une insuffisance hépatique.

ARBRES DE NOËL

Avec leurs aiguilles piquantes, leurs crochets de métal, leurs rubans brillants et de petites décorations qui peuvent être ingérées, les arbres de Noël sont particulièrement dangereux. Les guirlandes argentées, qui sont brillantes et particulièrement attrayantes pour les animaux de compagnie, peuvent causer des blocages dans les intestins, ce qui pourra occasionner une visite d’urgence à l’hôpital vétérinaire. Les cordons électriques des lumières de Noël pourraient causer un choc, brûler ou électrocuter un animal de compagnie s’il les mord. L’eau de l’arbre de Noël peut aussi être nocive pour les animaux de compagnie.

PLANTES DANGEREUSES DES FÊTES

Houx : L’ingestion est le plus communément associée à des signes comme des troubles digestifs et une dépression du système nerveux. Ces plantes possèdent certaines des mêmes composantes toxiques que le chocolat (caféine, théobromine).

Gui : Le gui produit une irritation assez sévère du tube digestif ainsi que du corps entier incluant une fréquence cardiaque et une température basses, de la difficulté à respirer, un manque d’équilibre, une soif excessive et parfois des crises d’épilepsie, le coma et même la mort.

Poinsettia : L’ingestion des feuilles produit généralement des troubles digestifs de légers à modérés. Les signes incluent la salive, des vomissements et la diarrhée.

Si vous soupçonnez que votre animal de compagnie a mordillé ou mangé quelque chose d’inhabituel, appelez immédiatement votre vétérinaire. N’attendez pas pendant la fin de semaine ou la nuit jusqu’aux heures régulières d’ouverture de la clinique, car certaines toxines peuvent endommager des organes internes et causer des blessures importantes (et peut-être irréversibles) dans un court laps de temps.

Co-fondateur du blogue www.encompagniedeschiens.ca, Michel Lacasse est éducateur canin et chroniqueur-radio en comportement canin. Ses méthodes de travail sont axées sur le renforcement positif.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.