Mon chien doit-il fréquenter le parc à chiens?

Le chien parce qu’il est un animal social, a un besoin important de côtoyer ses congénères. La période de socialisation primaire du chiot, période qui se passe entre 8 et 16 semaines de vie, est un moment charnière de sa vie sociale. Un chiot qui a rencontré beaucoup de chiens équilibrés durant cette étape de vie, aura probablement une attitude positive en regard des autres chiens. À l’inverse, celui qui a peu fréquenté les autres chiens ou celui qui a eu des expériences négatives, éprouvera probablement des difficultés dans ses relations avec ses pairs.

Mais où aller pour rencontrer ces chiens qui feront de mon chien, un être amical et socialisé? Depuis quelques années, certaines grandes municipalités devant l’accroissement du nombre de chiens sur leur territoire, ont mis en place des parcs à chiens. Un parc à chiens est un endroit clôturé où peuvent courir et jouer librement les chiens de toutes races et de toutes grandeurs. Certains parcs à chiens sont libres de fréquentation, tandis que d’autres, nécessitent que les gens s’y abonnent. Ces derniers parcs demandent à leurs abonnés de respecter un code de conduite. Très peu d’entre eux offrent un service de surveillance.

Alors, avant de fréquenter un parc à chiens, il faut savoir que vous n’avez aucune idée du comportement des chiens qui s’y présentent. Ils peuvent être amicaux mais ils peuvent aussi être agressifs, harceleurs, peureux, non socialisés ou ne décodant pas bien le langage canin. Sachez aussi que la plupart des gens ne surveillent pas leur chien durant les périodes de jeux et de courses. Ils jasent entre eux. Votre chien sera ainsi à la merci des autres chiens. À moins que ce soit les autres chiens qui soient à la merci de votre propre chien!

Comme vous le constatez, je n’ai pas une très bonne opinion des parcs à chiens… tout simplement parce que toutes les semaines, je suis appelée à intervenir auprès de chiens devenus agressifs ou peureux suite à une séance au parc à chiens. Trop de chiens sont victimes du mauvais comportement des autres et bien des gens ne se rendent pas compte de ce qui s’y passe réellement.

Je préfère et de loin que mes chiens côtoient des chiens dont je connais le comportement. Je peux ainsi permettre à mes chiens de jouer et courir sans craindre des attaques ou du harcèlement. Ma suggestion est donc la suivante : faites vous ami avec des personnes qui ont des chiens équilibrés et donnez-vous rendez-vous pour faire jouer vos chiens ensemble. Une autre précision toutefois : surveillez quand même les interactions entre les chiens, même si ceux-ci adoptent généralement un bon comportement. Un jeu peut dégénérer en bataille. Soyez vigilant et stoppez une activité trop intense. Aussi, il n’est pas nécessaire que votre chien rencontre beaucoup de chiens en même temps. Les chiens préfèrent jouer avec un chien à la fois.

Éducateur canin et comportementaliste, Danielle est propriétaire et directrice de la compagnie FIDÈLE CANIN qui produit et distribue le harnais FIDÈLE et autres produits d’entraînement canin. FIDÈLE CANIN offre aussi des services d’entraînement canin au clicker et de consultation comportementale. Danielle a débuté dans le monde canin comme zoothérapeute dans le réseau de la santé et a monté son propre élevage de Golden retrievers spécialisés en zoothérapie dès 1989. Formée par les plus grands experts internationaux en entraînement et en comportement canin, Danielle se spécialise aujourd’hui en agressivité et peur canine.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.