Montréal interdit les pitbulls !

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre a annoncé ce matin une modification au Règlement sur le contrôle des animaux afin d’interdire les chiens de type pitbull sur l’ensemble du territoire.

« À la suite des événements des dernières semaines et suite au dépôt du rapport du coroner vendredi matin, j’ai décidé d’aller de l’avant et d’interdire les pitbulls et autres races dangereuses d’ici septembre prochain, avec des mesures progressives transitoires pour les chiens existants, notamment la stérilisation et le port de la muselière en public. Dès maintenant, la Ville, en collaboration avec le SPVM, va réaliser une campagne de sensibilisation à la réglementation municipale en gestion animalière sur l’ensemble du territoire. Qu’on s’entende : être responsable de son animal est une obligation. Cela implique d’avoir un permis animalier, de tenir son chien et de le contrôler sur la voie publique et de rapporter immédiatement tout cas de morsure à l’autorité compétente », a affirmé le maire Coderre.

«La gestion animalière sur le territoire montréalais est une priorité de l’administration municipale. J’ai confiance que les efforts des citoyens soucieux des animaux, conjugués à la campagne de sensibilisation et aux actions mises de l’avant par la Ville et le SPVM, vont porter fruit. Il faut se responsabiliser collectivement face aux chiens. Il y aura cet été, en plus de celles déjà existantes, de nouvelles escouades canines qui vont aller rencontrer les propriétaires pour rappeler le règlement et les règles de conduite et de civisme pour assurer la sécurité des citoyens, la quiétude et la propreté de l’espace public. Ces nouvelles escouades pourront également donner des constats infraction aux propriétaires de chiens fautifs», a ajouté Mme Anie Samson, vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens

  • Rappel du projet de modification du Règlement sur le contrôle des animaux
  • Bannissement de certaines races de chiens particulièrement agressives, comme les pitbulls, avec des mesures progressives et transitoires pour les chiens existants (port de la muselière en public, stérilisation et implantation de la micropuce).
  • Mise en place de brigades canines supplémentaires avec le SPVM pour voir à l’application de la réglementation.
  • Campagne de sensibilisation à la réglementation municipale en gestion animalière sur l’ensemble du territoire.
  • Augmentation significative des amendes.
  • Mise en place de mesures pour s’assurer de la conformité des aménagements des cours arrière de propriétaires de chiens de type pitbulls et autres chiens dangereux pour garantir la sécurité du voisinage.

Un avis de motion, annonçant l’adoption prochaine d’un règlement modifié et uniforme sur le contrôle des animaux animaux de compagnie, sera donné au conseil municipal en août prochain. L’adoption du règlement modifié se ferait ainsi en septembre.

Plus de détails à venir.

 

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.