L’animalerie Nature ne vend plus de chiot et favorise l’adoption de chiens abandonnés.

À  l’aube du trentième anniversaire de leur création, les magasins Centre d’Animaux Nature veulent faire partie de la solution et choisissent de faire en sorte que les chiens abandonnés trouvent des familles ici, au Québec.

 

Depuis bientôt deux mois, vous ne trouvez plus de chiots en vente dans aucun des sept magasins du groupe Centre d’Animaux Nature du grand Montréal. Les chiens sont maintenant adoptés directement d’Animatch, suivant un processus bien précis qui permet d’assurer le meilleur mariage possible entre les familles et les animaux.

 

Pour Stefan Hagen, Directeur général de Centre d’Animaux Nature, cette évolution est naturelle. “Depuis l’ouverture du premier magasin Nature, il y aura 30 ans dans quelques mois, les animaux ont toujours été au coeur de notre vie. Lorsqu’avec ma soeur, j’ai pris la suite de l’entreprise familiale, il a toujours été clair pour chacun que nous voulions le meilleur pour nos animaux. Aujourd’hui, le meilleur, c’est l’adoption.”.

 

Pour Helen Lacroix, fondatrice du centre d’adoption Animatch, la décision des magasins Nature marque un très grand pas dans la bonne direction. “Cela fait 15 ans que nous conseillons les familles et les aidons à trouver les meilleurs compagnons. Nous sommes très heureux de la décision de Nature et les premières journées que nous avons tenues dans leurs magasins sont très encourageantes. Il est clair pour nous qu’en ouvrant ainsi leurs portes, ils nous donnent accès à toute une clientèle que nous aurions pris beaucoup de temps à trouver par nous-même.”.

 

Pour Christina Hagen, co-propriétaire des magasins Centre d’Animaux Nature, être le leader impose certaines responsabilités. “Je crois vraiment que ce changement est une situation gagnante pour tous. C’est un événement très positif et ça fait réfléchir beaucoup de gens. Nous espérons servir d’exemple, nous serions heureux que beaucoup d’autres choisissent, eux aussi, de faire partie de la solution !”.

 

Les premières journées d’adoption pour les chiens ont eu lieu en septembre dans les magasins Nature de Pointe-Claire et Centre Laval. D’autres sont planifiées pour le reste de l’année. Chacun peut consulter le calendrier sur les sites et les pages Facebook de Centre d’Animaux Nature et d’Animatch.

 

Les familles qui le désirent peuvent aller en tout temps dans les magasins Centre d’Animaux Nature remplir le formulaire d’adoption.

 

Adopter c’est “donner à quelqu’un le rang et les droits de membre de la famille”.

L’adoption est un processus par lequel un lien est créé entre l’adopté et la famille.

 

Les magasins Centre d’Animaux Nature sont présents depuis 30 ans à Anjou mais également à Laval, Ste-Dorothée, Boisbriand, Westmount, Lasalle et Pointe-Claire. Ils comptent 140 employés. Leur objectif est de permettre à plus de 1 000 chiens et chats de trouver des foyers en 2015.

 

Animatch est un centre d’adoption fondé en 1999 par Helen Lacroix qui attribue à ses parents de lui avoir insufflé leur amour et leur souci des animaux. Aujourd’hui, Animatch est fier de posséder un centre avec hébergement et une équipe de bénévoles dévoués.

 

 

Co-fondateur du blogue www.encompagniedeschiens.ca, Michel Lacasse est éducateur canin et chroniqueur-radio en comportement canin. Ses méthodes de travail sont axées sur le renforcement positif.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.