Que c’est embarrassant: mon chien monte les autres chiens!

Quelle honte de voir son chien monter ou  »zigner » les autres chiens, comme s’il voulait s’accoupler! Bien plus que de la gêne, c’est l’incompréhension qui nous assaille! Certains chiens démontrent ce comportement gênant. Mais qu’en est-il? Mon chien est-il en train de dominer les autres chiens en faisant ce geste?

Un comportement sexuel? Possible.

Il est bien certain que si ce comportement est effectué par un mâle non castré sur une femelle, ou entre deux femelles intactes en chaleurs, cela est un comportement sexuel normal et attendu.

Mais ce comportement peut également se produire:

  • entre chiens stérilisés
  • sur un humain
  • sur un objet

?Certains chiens se masturbent. Eh oui! Et c’est un comportement normal. On peut voir des chiots le faire sur des jouets, des coussins, des couvertures ou sur un jambe humaine! Les chiens, n’ayant pas d’inhibition à ce niveau, peuvent le faire allègrement en public. Il est aussi normal pour nous humain, de vouloir les faire cesser lorsqu’ils le font sur nous. Un interrupteur de comportement serait alors tout indiqué (voir notre article J’ai un chien harceleur….que faire?) pour connaître la technique à appliquer.

Un comportement de domination? Certainement pas!

Il réfère plus à une excitation reliée à un jeu, un défoulement, un relâchement de la tension ou de l’anxiété, une dépense d’énergie qu’à un comportement de domination. Mon border collie, Panda, quand il est excité par le jeu ou par une invitation au jeu, peut démontrer ce comportement envers un congénère.

L’intention de mon chien n’est pas de dominer l’autre chien, mais bien de poursuivre le jeu! En période de jeux, l’excitation est à son comble. Et je remarque que ce comportement revient plus souvent en début de la séquence de cette activité ou quand un événement annonce une période de jeux. Par exemple, lorsque mes deux chiens vont vers la porte pour aller dehors, Panda va monter Nour avant de sortir. En jouant au tug, Panda va souvent monter Nour. L’excitation est au maximum et le plaisir est au rendez-vous!

Certains chiens qui sont venus en pension chez moi, montaient les autres chiens quand ils se sentaient anxieux. Un peu comme les singes Bonobo qui, pour réduire les tensions dans le groupe, vont s’accoupler allègrement.

Certains chiens et pas d’autres

Ce que je remarque également est que certains chiens font ce comportement régulièrement et certains ne le font jamais. Et ce n’est pas une majorité de chiens qui l’adopte. Les chiens harceleurs,  »bullies » ou réactifs ont plus tendance à utiliser ce comportement. Et je dois dire qu’il est souvent mal accepté par les autres chiens. Ce geste est la plupart du temps perçu comme rude et peut mener à des réponses de défense de l’entourage. Il s’agit en fait, d’une bien mauvaise manière de jouer! Il est relié à un manque au niveau de la communication canine. Car il faut bien se le dire: monter un autre chien… ce n’est pas poli dans le monde des chiens si on a pas un objectif relié à la reproduction!

 

Éducateur canin et comportementaliste, Danielle est propriétaire et directrice de la compagnie FIDÈLE CANIN qui produit et distribue le harnais FIDÈLE et autres produits d’entraînement canin. FIDÈLE CANIN offre aussi des services d’entraînement canin au clicker et de consultation comportementale. Danielle a débuté dans le monde canin comme zoothérapeute dans le réseau de la santé et a monté son propre élevage de Golden retrievers spécialisés en zoothérapie dès 1989. Formée par les plus grands experts internationaux en entraînement et en comportement canin, Danielle se spécialise aujourd’hui en agressivité et peur canine.

2 Comments

Laissez un commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.