Qu’est-ce que la technique de l’échange en vidéo

Louve mange des os depuis plusieurs mois. Elle a depuis peu accès à de gros os. Et pour elle, ces os ont beaucoup de valeurs. Je peux facilement lui enlever dans la gueule de petits os, de la nourriture, des jouets ou des objets, sans aucun signe d’agressivité. Par contre, lorsqu’elle mange de gros os, elle grogne si je m’approche d’elle ou si je lui touche pendant qu’elle les mange.

Que faire?

Grogner, japper, vouloir mordre devant une personne ou au autre animal qui veut prendre possession de ce que le chien tente de protéger, est un comportement normal dans la nature. Ce sont des avertissements, une communication qui signifie  »ne t’approche pas de moi, ceci est ma possession! »

Autrefois, on nous disait qu’il fallait faire de nous un chef de meute, en forçant le chien à donner toute possession qu’il voulait protéger. Grave erreur.

Mettons-nous à sa place: vous avez très faim, je vous offre une belle assiette de votre nourriture préférée et je vous la retire. Qu’allez-vous faire ? Vous allez vous choquer, vouloir garder votre assiette, et avec le temps, vous allez devenir de plus en plus méfiant quand vous allez vous alimenter. Peut être que vous ne deviendrez pas agressif avec la personne qui vous force, parce que vous avez peur d’elle. Mais vous pourriez rediriger cette agression vers une autre personne qui s’approche de votre assiette.

Quand on a un chien, on veut que toutes les interactions avec lui soient sécuritaires. On veut avoir une relation de confiance avec lui. Et on veut pouvoir lui ôter de la gueule tout ce qui pourrait lui nuire ou être dangereux pour sa santé.

La solution? Faire la technique de l’échange dans cette vidéo

  • Donner l’objet convoité par votre chien et qui provoque de l’agression de possession;
  • Munissez-vous de viande fraîche, quelque chose à laquelle votre chien ne pourra résister;
  • Quand votre chien est près de ce qu’il convoite, montrez-lui un morceau de viande et lancez-le à quelques pieds de lui, de façon à ce que le chien se déplace vers la viande. Il ne pourrai manger la viande et l’os en même temps et devra le laisser tomber;
  • À ce moment, ramasser l’os (assurez-vous que vous le faites en sécurité);
  • Si le chien revient trop vite, lancez-en plusieurs morceaux au loin (première récompense);
  • Au début, il reviendra rapidement vers son butin. Avec le temps, il ralentira;
  • Quand il revient, demandez-lui de s’asseoir pour éviter qu’il se rue sur son objet;
  • Redonnez-lui en lui disant  »prend » (deuxième récompense);
  • Recommencez le manège, jusqu’à ce que le chien ne s’intéresse plus à son objet et vous regarde pour avoir d’autre viande;
  • Renforcez tous les regards vers vous et l’ignorance de son objet et tout relâchement de l’objet et on dira le mot « donne » au moment même où cela survient ;
  • À ce moment, vous pourrez le prendre devant lui sans risque de morsure;
  • Répétez l’exercice avec tous les objets qui engendrent le comportement d’agression;
  • Faites des séances 2 à 3 fois par semaine, jusqu’à pouvoir tout prendre sans plus aucun signe d’agressivité. Si vous avez des enfants, faites ces exercices avec votre enfant tout près du chien, une fois que votre chien ne montre plus aucun signe d’agressivité. On généralisera ainsi le comportement à d’autres personnes.

Sachez que malgré tout cela, il faut respecter les moments où le chien mange, gruge des os, joue avec ses jouets et ne pas constamment lui enlever son butin. Faites respecter cette consigne par tous les adultes et les enfant qui gravitent dans l’environnement du chien.

Éducateur canin et comportementaliste, Danielle est propriétaire et directrice de la compagnie FIDÈLE CANIN qui produit et distribue le harnais FIDÈLE et autres produits d’entraînement canin. FIDÈLE CANIN offre aussi des services d’entraînement canin au clicker et de consultation comportementale. Danielle a débuté dans le monde canin comme zoothérapeute dans le réseau de la santé et a monté son propre élevage de Golden retrievers spécialisés en zoothérapie dès 1989. Formée par les plus grands experts internationaux en entraînement et en comportement canin, Danielle se spécialise aujourd’hui en agressivité et peur canine.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.