Qu’est-ce qu’un comportement contraire ou le contre-conditionnement ?

Le comportement de remplacement est utilisé pour changer un comportement indésirable en réponse à ce que l’environnement a offert.

Par exemple: on aura demandé au chien qui court en laisse pour aller attraper l’écureuil de nous faire un focus ou de s’asseoir avant d’aller poursuivre l’écureuil. La récompense fonctionnelle (l’écureuil) devient ainsi le motivateur à avoir un bon comportement: celui de rester assis et de ne pas tirer sur sa laisse.

Deuxième exemple: à l’arrivée du guide à la maison, on aura demandé au chien de s’asseoir avant de lui porter de l’attention, qui sera sa récompense fonctionnelle.

Troisième exemple: on aura demandé au chien de s’asseoir près de la table en attendant un morceau de viande provenant de l’assiette.

Alors pour changer un mauvais comportement en un bon, trouvez le comportement de remplacement adéquat et donner la récompense fonctionnelle pour renforcer ce bon comportement.

Éducateur canin et comportementaliste, Danielle est propriétaire et directrice de la compagnie FIDÈLE CANIN qui produit et distribue le harnais FIDÈLE et autres produits d’entraînement canin. FIDÈLE CANIN offre aussi des services d’entraînement canin au clicker et de consultation comportementale. Danielle a débuté dans le monde canin comme zoothérapeute dans le réseau de la santé et a monté son propre élevage de Golden retrievers spécialisés en zoothérapie dès 1989. Formée par les plus grands experts internationaux en entraînement et en comportement canin, Danielle se spécialise aujourd’hui en agressivité et peur canine.

2 Comments

  • Répondre janvier 7, 2015

    Sandra Côté

    Je viens de découvrir votre site et je voulais vous féliciter et vous dire merci pour vos belles chroniques qui me seront certainement utiles. Nous sommes une famille avec trois enfants et avons adopté un chiot, braque de weimar en sept. dernier. Elle est gentille, docile, affectueuse et n’est pas vraiment têtue. L’adaptation se passe bien, elle est enjouée mais canalise de mieux en mieux son énergie. Elle marche bien en laisse avec un haltie mais il n’est pas facile à mettre, malgré sa joie d’aller marcher quand elle voit la laisse noire! Je vais essayer la façon en avant des pattes… Je vais continuer de lire vos articles afin d’avoir un conseil pour qu’elle ne sorte pas de notre cour! Merci et bonne continuité.

  • […] Le comportement de remplacement est utilisé pour changer un comportement indésirable en réponse à ce que l’environnement a offert.  […]

Laissez un commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.