St-Sauveur ressert son règlement sur les pitbulls.

Dans la foulée des récents événements tragiques impliquant des Pitbull, la Ville de Saint-Sauveur propose de resserrer son règlement relatif au contrôle des animaux pour mieux encadrer la présence sur son territoire de ces chiens.

Désormais, et sans aucun droit acquis, tout chien de race bull-terrier, staffordshire bull-terrier, americain bull-terrier ou americain staffordshire terrier ou tout chien hybride issu d’un de ces chiens ainsi que tout chien de race croisée qui possède des caractéristiques substantielles d’un chien des races mentionnées doit, pour être autorisé sur le territoire la Ville, satisfaire aux exigences suivantes :

Subir une évaluation comportementale par le contrôleur animalier désigné par la Ville, et ce, aux frais du propriétaire du chien.

  • Être stérilisé.
  • Porter en tout temps à l’extérieur de la résidence une muselière de style panier.
  • Faire implanter, par le contrôleur animalier désigné par la Ville, une micro puce d’identification, et ce, aux frais du propriétaire du chien.

Cette nouvelle disposition réglementaire a été présentée lors de la séance du conseil municipal du 20 juin prochain et sera appliquée par les professionnels de la SPCA Laurentides-Labelle.

« Les membres du conseil et moi-même avons été profondément secoués et attristés de ces incidents et avons tous convenu de l’urgence d’agir pour renforcer la sécurité et assurer la quiétude de nos résidents et visiteurs. Bien que nous ayons le pouvoir de contrôler les animaux domestiques sur notre territoire, il demeure toujours difficile pour une municipalité d’assurer un plein contrôle sur les chiens de villégiateurs et de touristes. C’est pourquoi, nous espérons voir dès l’automne prochain, une législation uniforme au Québec à cet égard », a tenu à souligner le maire Jacques Gariépy.

Par ailleurs, la Ville rappelle à tous ses citoyens que les animaux domestiques (chiens et chats) doivent obligatoirement être enregistrés et porter leur médaille.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.