Suki, un court-métrage poignant sur la difficile décision de faire euthanasier son chien

Il n’y a rien de plus difficile que de prendre la décision de faire euthanasier son chien lorsque ce dernier est atteint d’une maladie grave et qu’il souffre depuis plusieurs mois.

Vous savez très bien ce que l’on peut ressentir si cela vous est déjà arrivé. Peine, questionnements, culpabilité… La décision est toujours difficile, mais elle demeure parfois la seule option pour délivrer son animal de ses souffrances lorsqu’on a tout essayé.

Le réalisateur, scénariste et monteur québécois, Maxime-Claude L’Écuyer, a fait un court-métrage bouleversant sur le sujet. Il s’agit de Suki qui raconte l’histoire de Mathieu aux prises avec l’ultime décision de mettre fin aux jours de sa fidèle compagne canine. Émouvant, ce film nous fait prendre conscience du profond attachement de l’humain envers son animal de compagnie et nous confronte au deuil animalier. Terriblement poignant.

Réalisé en 2013, Suki a été présenté dans plusieurs festivals et a remporté de nombreux prix. Regardez-le. Plus que jamais, vous allez réaliser à quel point vous aimez votre animal et qu’il occupe un place des plus grande dans votre famille et votre vie.

Merci Maxime-Claude L’Écuyer pour ce chef d’œuvre qui fait réfléchir.

Co-fondateur du blogue www.encompagniedeschiens.ca, Michel Lacasse est éducateur canin et chroniqueur-radio en comportement canin. Ses méthodes de travail sont axées sur le renforcement positif.

1 Comment

  • Répondre novembre 9, 2016

    Lucie Paquette

    Comment rester insensible face à toute cette souffrance. J’ai même versé quelques larmes à voir Suki se relevant difficilement, marchant de peine et de misère, ne voulant pas s’éloigner de son « papa humain », n’avoir plus envie de manger. Quand l’appel chez le vétérinaire se fait, LA décision ultime est prise de laisser partir le grand ami et parfois le seul membre de la famille… Ouf! Que dire de plus…
    Merci pour ce merveilleux court-métrage!

Laissez un commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.