Toutanima met sur pied un projet pilote sur la prévention des morsures dans une école.

L’entreprise Toutanima éducation canine a dernièrement annoncé la mise en œuvre d’un projet pilote sur la prévention des morsures de chien. Le public cible : les enfants de 6 à 11 ans du service de garde Les Agents du Bonheur à l’école Jean-Leman. En collaboration avec madame Mance Lamothe, éducatrice depuis 9 ans à cette école et zoothérapeute de second métier ainsi que madame Annick VanCraenen, éducatrice canin de l’entreprise locale Toutanima éducation canine, ce projet éducatif se veut innovateur puisqu’il implique la créativité des enfants participants.

« Éduquer les enfants à mieux décoder le langage de leur chien et/ou celui des autres est la solution vers une meilleure harmonie humain/chien », mentionne Madame Lamothe. Il est important de savoir que selon les dernières statistiques réalisées en 2010 par Léger & Marketing commandé par l’AMVQ, on estimait à environ 45 000 le nombre de cas de morsures canines répertoriées chez les enfants de moins de 12 ans et à 164 000 pour l’ensemble des Québécois. On y apprenait aussi que dans 51 % des cas de morsures, celles-ci étaient causées par le chien de la famille dont 38 % auprès des enfants de 12 et moins. Et, 49 % des autres cas sont causées par un chien étranger.

L’approche de Toutanima se veut innovatrice puisque les enfants sont directement impliqués. Un groupe de 3e année inscrit au service de garde va concevoir cinq montages vidéos instructifs sur la bonne façon d’interagir avec un chien qui sera sous forme de jouet pour l’occasion. Ces mini-capsules pourront par la suite être présentées aux enfants des autres niveaux de l’école.

« Quoi de mieux que d’apprendre des plus vieux de l’école ! », nous dit Madame VanCraenen. « C’est en voyant mon fils de 8 ans qui adore regarder les capsules de certain Youtubeurs sur le monde du jeu vidéo que l’idée m’est venue. Je constatais que pour lui c’était plus qu’un simple divertissement, mais bien une façon d’apprendre de nouvelles stratégies de jeu. »

Ce projet est une première collaboration et les instigatrices souhaitent qu’il connaisse un grand succès auprès des enfants participants et ceux qui auront le plaisir d’assister au visionnement des capsules. Madame Lamothe et Madame VanCraenen souhaitent que ce projet puisse voir le jour dans d’autres écoles de la région.

Co-fondateur du blogue www.encompagniedeschiens.ca, Michel Lacasse est éducateur canin et chroniqueur-radio en comportement canin. Ses méthodes de travail sont axées sur le renforcement positif.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.