Un chien qui sent n’entend pas…

Avez-vous remarqué qu’il arrive fréquemment que le chien répond moins bien au rappel  lorsqu’il détecte une piste ou sent une odeur? La raison est bien simple : la concentration nécessaire à la détection, l’analyse et à la classification de la piste ou de l’odeur prennent toute la place dans sa tête. C’est un peu comme si votre compagnon canin devenait… sourd.

En fait, je recommande fortement de ne jamais appeler votre chien lorsqu’ils renifle.  Attendez plutôt qu’il relève la tête, captez son attention et rappelez-le avec un ton enjoué. Vous éviterez ainsi de « brûler » votre rappel. c’est-à-dire de faire en sorte que le mot « viens » n’amène pas le comportement de venir.

Rappelez-vous la capture de comportement: Dites « viens » uniquement si le chien s’exécute ou si vous savez qu’il s’exécutera…

Co-fondatrice du blogue "En compagnie des chiens". Nadine à une formation d’éducatrice canine et de zoothérapeute. Elle tire ses connaissances des plus grands professionnels et scientifiques du milieu canin. Elle a d’abord étudié en philosophie, pour assouvir sa curiosité qui la pousse toujours à approfondir ses questionnements. Elle fais principalement de la consultation à domicile et en clinique vétérinaire et anime des ateliers et conférences de prévention et d’éducation de toutes sortes sur le meilleur comportement à adopter avec votre animal.

Laissez le premier commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.