Un guide pour les propriétaires d’animaux à Montréal.

Belle initiative de la ville de Montréal qui va distribuer un guide de 24 pages à ceux qui ont des animaux de compagnie. Ce dernier aura pour but de les sensibiliser aux responsabilités qui leur incombent.

J’ai lu le document cet après-midi et je dois dire qu’il est très bien conçu.

« Vivre à Montréal avec son animal » a 24 pages et on y trouve une foule d’informations intéressantes : l’ABC du propriétaire, la réglementation et son application, l’adoption d’un animal, l’enregistrement et la micropuce, la stérilisation, les aires d’exercice canin, etc.

Comme vous le savez, le taux d’abandon est encore très élevé avec tout près de 20 000 animaux admis dans les refuges à chaque année. Dans l’édition d’aujourd’hui du Journal de Montréal, Annie Samson, responsable des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville de Montréal, explique que seulement 6 % des citoyens récupèrent leur animal alors que 44 % sont adoptés. Le 50 % restant est malheureusement euthanasié.

Bref, j’espère que ce guide fera changer les choses et j’invite toutes les municipalités d’ici à reprendre l’initiative de Montréal. Un animal de compagnie n’est pas un meuble. Qu’on en soit conscient; il est grand temps que la situation change.

* « Vivre à Montréal avec son animal » sera remis aux propriétaires qui enregistrent leur animal dès le mois prochain dans un bureau Accès Montréal.

* On peut consulter le guide ici : http://goo.gl/9pexK9

Co-fondateur du blogue www.encompagniedeschiens.ca, Michel Lacasse est éducateur canin et chroniqueur-radio en comportement canin. Ses méthodes de travail sont axées sur le renforcement positif.

1 Comment

  • Répondre juillet 10, 2015

    Déménagement CA

    Très bonne initiative. J’espère que j’espère que les personnes qui déménagent à Montréal vont être de plus en plus conscients qu’un animal est bien plus qu’un jouet, et qu’il ne faut surtout pas l’abandonner après un déménagement. Il est en effet très facile de déménager avec des animaux, puisque pratiquement tous les déménageurs à Montréal ont l’habitude d’aider les propriétaires à déménager avec leurs animaux.

Laissez un commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.