Une bonne relation avec son chien passe-t-elle uniquement par l’obéissance ?

Avant même d’entreprendre ma formation comme éducatrice canine, il y a un peu plus de quatorze ans, je me souviens de m’être dit que je n’apprendrais jamais à mon chien le traditionnel «donne la patte ».
C’est qu’il m’arrivait de me questionner sur les gens qui demandaient à tous un chacun « donne la patte chien-chien » et qui, selon la réponse du chien, se servaient de cela pour juger s’il s’agissait d’un bon chien ou non, parce qu’obéissant ou non.
Plus de quatorze ans plus tard, mes chiens ne donnent toujours pas la patte et parfois même refusent de s’asseoir sur demande parce qu’ils n’en voient pas la pertinence.

J’ai réalisé que Léa prenait parfois ma demande comme étant une proposition et que la plupart du temps ma demande était inutile. C’est effectivement ce qu’il en est, bien souvent, une proposition et non pas un ordre, loin du terme obéissance n’est-ce pas ?

Ceci dit, n’allez pas croire que mes chiens ne sont pas éduqués ou que j’ai des préjugés défavorables au chien « obéissant ». Mais j’aurai toujours été une adepte de la liberté d’être des animaux, liberté de penser, de choisir et d’agir ainsi que la liberté de mouvement. Bref, je crois en leur capacité de réflexion.

Lors d’un atelier de prévention de morsure, je me souviens d’une petite fille qui m’avait vu demander à Vickie (ma partenaire canine de l’époque) de s’asseoir. Vickie ne s’était pas exécutée. La petite fille m’avait alors dit: « Ha! Elle ne t’écoute pas » ce à quoi je lui avais répondu : « je lui ai seulement suggéré de s’asseoir, c’est à elle de voir ». Et pour la première fois, je ne me sentais pas gênée du fait que mon chien ne m’obéissait pas. L’idée d’obéissance se rapproche beaucoup de l’idée de la performance et en ce sens, je ne m’y retrouve que très peu.
Je préfère plutôt parler de communication et de relation. Donc pour moi la priorité est la suivante : développer le vocabulaire* de mes chiens et la confiance mutuelle.

Avant d’adopter Léa, j’avais comme idée d’éduquer mon chiot sans punition et sans récompense alimentaire non plus!!! En fait, je voulais expérimenter une façon totalement différente de faire, je suis plutôt du genre à me méfier de la grande tendance actuelle ou à croire que si l’on suit tout ce qui est présenté sur le moment on risque fort de passer à côté d’autre chose. Je peux d’ailleurs dire avec du recul que j’aurai, effectivement, fait les choses différemment avec Léa, sans toutefois me rapprocher de mon idée de base.

Alors voici, je me propose de mettre par écrit ce que j’appellerai «La boîte à outils». Elle comprendra un nombre indéterminé d’articles dont je vais me servir pour vous faire découvrir mes différentes façons de faire.

Nous sommes tous le fruit de nos expériences. Intégrer des connaissances et des concepts aura été et est toujours pour moi un travail de compréhension profonde et continue. Donc ses articles ne refléteront que l’interprétation de mes connaissances et observations. Il faut savoir que dans les aléas de l’éducation d’un chien, il n’existe pas de chien parfait et celui qui le sera pour moi ne le sera pas nécessairement pour mon voisin. Si nous arrivons à faire en sorte qu’entraîner et éduquer notre chien se fasse dans une vision globale de celui-ci, j’en serais très heureuse.

*Entre l’humain et le chien, toute communication est non-verbale, elle est vocale. Le chien réagit à des sons qu’il associe à des concepts.

Co-fondatrice du blogue "En compagnie des chiens". Nadine à une formation d’éducatrice canine et de zoothérapeute. Elle tire ses connaissances des plus grands professionnels et scientifiques du milieu canin. Elle a d’abord étudié en philosophie, pour assouvir sa curiosité qui la pousse toujours à approfondir ses questionnements. Elle fais principalement de la consultation à domicile et en clinique vétérinaire et anime des ateliers et conférences de prévention et d’éducation de toutes sortes sur le meilleur comportement à adopter avec votre animal.

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