Une visite décevante à l’animalerie!

Comme vous le savez, il y a encore des animaleries qui vendent des animaux à Montréal. Mercredi, nous étions au centre-ville et nous avons pris quelques minutes pour en visiter une. Chiens, chats, oiseaux… Bref, il y avait un peu de tout. On a tenté de savoir d’où provenaient les animaux. On a eu droit à une réponse floue. « D’un éleveur… ». Lequel ? Impossible de le savoir. La dame semblait surprise de notre question, voire même sur ses gardes. Pour être bien franc, on ne s’attendait pas vraiment à une réponse claire sachant que plusieurs des animaux qui se trouvent dans ses endroits proviennent d’usines à chiots.

Comme on était sur place, on a aussi demandé de petits conseils sur l’éducation canine. Et là, une chance que le ridicule ne tue pas. La préposée nous a parlé de dominance, de chef de meute, de colliers étrangleurs… C’était n’importe quoi et à peu près tout ce qu’il ne faut pas faire avec un chien. On a vite vu que la dame ne connaissait rien des bonnes méthodes d’entraînement…

Tout ça pour vous dire qu’il y a des boutiques d’accessoires et d’alimentation qui ne vendent PAS d’animaux à Montréal. Nous vous invitons à les encourager. Plus vous serez nombreux à le faire, mieux ce sera. Vous désirez adopter un chien ? Visitez les refuges ou achetez d’un éleveur en qui vous avez confiance. Dites-vous que d’acheter d’une animalerie qui vend des animaux, c’est de cautionner une animalerie qui fait peut-être affaire avec une usine à chiots. Soyez en conscient.

Co-fondateur du blogue www.encompagniedeschiens.ca, Michel Lacasse est éducateur canin et chroniqueur-radio en comportement canin. Ses méthodes de travail sont axées sur le renforcement positif.

1 Comment

  • Répondre août 16, 2014

    Josiane Beaudoin

    Bonjour,
    je réside présentement à Montréal, mais je viens de la rive-sud.
    Je me tien au courant de l’actualité et je ne savais pas que les usine à chiot était si présent au QUébec. J’ai été assez surprise… et très décue.
    Bref.
    Près de St-constant, en montégérie, il y a un magasin d’alimentation et cie pour les animaux. Mes parents y vont pour acheter le nourriture pour leur chient. C’est égalment un centre de nétoyage ainsi qu’une place d’ébergement lorsque les propiétaire des animaux partent en vacance (si je ne me trompe pas). Ce que je trouve de vraiment fantastique, c’est à quel point les propriétaire sont proche des animaux et à quel point ils les traitent bien. Ils ont eux-même des animaux qu’ils laissent libre dans la boutique.
    Ajoutons à cela la cerise sur le sundea; au 2e étage, ils ont instaler un refuge pour chat. Chat érant, chat abandonné, nouveaux-né ou locataire de longue date, tous y sont bien! Leur prix sont modique si on considère le bon traitement qu’ils ont. Qui plus aie, les chat sont vacciné et tout. Je trouve ca super. 🙂
    Il fallait que je fasse mon info-pub. haha!
    Il sont sur l’avenue st-francois-xavier si je ne me trompe.. bref, à aller visiter. ^^
    Bonne soirée,

Laissez un commentaire

Question de sécurité anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.