Comportements courants que votre chien peut présenter

Parfois, votre chien fait des choses que vous pourriez trouver étranges. Lorsque cela se produit, sachez toujours qu’il y a un sens derrière ces actions. Pour mieux les comprendre, voici quelques comportements courants que présentent vos chiens et leur signification :

Faire pipi/marquer sur les meubles

Faire pipi ou marquer sur les meubles est un comportement courant chez les chiens mâles. Ils le font pour marquer vos affaires comme faisant partie de votre territoire. De plus, cela signifie que d’autres chiens ou animaux peuvent être considérés comme des entités hostiles pour eux. En tant que tel, votre chien peut se fâcher si quelqu’un qu’il connaît visite votre région. 

Renifler les fesses

Dans le langage humain, renifler les fesses de quelqu’un est considéré comme une infraction sexuelle puisque vos fesses sont une zone sensible. Cependant, les chiens le font pour dire bonjour à leurs amis à fourrure. C’est pourquoi votre chien se rendrait immédiatement dans la zone postérieure d’un autre chien dès qu’il se rencontrait. 

Étirement du chien vers le bas

Lorsque votre chien se réveille, il apprécie le fait que la première chose qu’il voit, c’est vous. Par conséquent, les chiens font l’étirement du chien vers le bas pour dire «Bonjour, je t’aime». Par la suite, votre chien vous demandera déjà de la nourriture pour commencer sa journée.

Sedebout et se gratter la jambe

tenirVotre chien attend chaque jour que vous rentriez à la maison. Pour eux, huit heures sans vous voir, c’est déjà long. C’est pourquoi ils sont toujours ravis de vous voir arriver à la porte d’entrée. À ce titre, ils vous accueillent en vous tenant debout et en vous grattant continuellement la jambe. Parfois, ils sautaient si haut à cause de l’excitation ! Alors, assurez-vous de rassurer votre chien en lui accordant beaucoup d’attention à chaque fois que vous rentrez à la maison. Ceci afin d’éviter la possibilité de les négliger.

Bosse et menstruation sans réfléchir

Comme tout autre animal, les chiens ont aussi une saison des amours. Pendant cette période, vos chiens présenteront des comportements qui peuvent vous effrayer. Pour les chiens mâles, il est normal qu’ils commencent à bosser des meubles ou votre jambe. D’autre part, les chiennes connaîtront des périodes menstruelles tout comme les femmes humaines. Cependant, vous devez être prudent car les chiens mâles peuvent devenir sauvages et chahuteurs une fois qu’ils sentent une chienne en chaleur.

Dormir le ventre dehors

En été, votre chien dort fréquemment le ventre tourné vers le haut. C’est parce que l’environnement ou la zone entière est trop chaud. Donc, gardez la température de votre chien au frais en assurant une bonne ventilation et une bonne quantité d’eau facilement disponible.

Il est important d’étudier le comportement de votre chien afin que vous sachiez quand quelque chose ne va pas. En dehors de cela, remarquer et prendre des notes sur leurs habitudes aidera les vétérinaires à expliquer ce qu’ils vivent. Si vous souhaitez en savoir plus sur les comportements canins, En Compagnie des Chiens propose des informations utiles sur son site Internet.